L’histoire de notre Château est liée à la famille du philosophe Charles de Montesquieu.

Philosophe et auteur, en plus d’être un personnage public, un homme d’affaires et un vigneron, Charles de Montesquieu (plus précisément Charles Louis de Secondat, Baron de Secondat de Montesquieu) a supervisé le développement de son domaine et de son vignoble à La Brède (près de Bordeaux). Il a été le premier à promouvoir les vins de la région des Graves de Bordeaux, et a beaucoup fait pour bâtir leur réputation en France et en Grande-Bretagne. Le domaine est attesté en 1703 comme dépendant en fief de Jacques de Secondat de Montesquieu, le père du philosophe. C’est en 1867 que le Baron Gaston de Montesquieu, son neveu, le rachète puis en entreprend sa transformation, lui donne le nom de Fougères et plante alors les premières vignes.

La première preuve d’une production vinicole sur la propriété date de 1874 au bénéfice de Gaston de Montesquieu qui déclare cette année-là aux Fougères 40 tonneaux de vin rouge et 20 tonneaux de vin blanc. En 1881 la production est de 80 tonneaux de vin rouge et 20 tonneaux de vin blanc. En 1908, Henri de Montesquieu, fils de Gaston, prend la tête du domaine. La production est alors limitée à 35 tonneaux de vin rouge et 5 tonneaux de vin blanc. En 1949, la baronne de Montesquieu Marie Kappelhof-Lançon, veuve de Charles de Montesquieu (fils d’Henri de Montesquieu) produit 10 tonneaux de vin rouge et autant de vin blanc.

En 1986 l’arrière-petit-fils de Gaston, le Baron Henry de Montesquieu, reprend l’exploitation viticole, renouant avec l’activité qui avait été l’œuvre de toute une vie de son illustre ancêtre.

En 2010, la famille du Baron déménage à Paris et des acquéreurs étrangers s’intéressent alors au domaine. Mais, après de nombreuses rencontres devenues amicales, le Baron a préféré vendre le domaine au maire de Labrit (40), un capitaine d’industrie de la région, très investi dans la vie locale du département des Landes, avec la certitude que la réputation du vignoble resterait parmi les meilleures et que le château serait conservé dans sa configuration d’alors.

Dominique Coutière, passionné d’histoire, ingénieur fondateur du Groupe Biolandes,  www.biolandes.com (l’un des leaders mondiaux dans le domaine des extraits naturels pour de nombreux secteurs dont en particulier la parfumerie, la cosmétique, l’industrie alimentaire basé dans les Landes), a fait l’acquisition du Château des Fougères et de ses vignobles afin de préserver son architecture ainsi que son ameublement et pour développer encore plus la réputation de son vignoble, planté entièrement en rouge depuis 2020.

Comme le Baron l’avait alors dit avec plaisir à Dominique Coutière « la boucle est bouclée ». Le domaine revenait vers sa source car Labrit (ville des Landes dont M. Coutière est le maire depuis des années) constitue le berceau des seigneurs d’Albret (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Labrit ), noble famille gasconne qui a étendu son influence au cours des siècles jusqu’à l’accession au trône de France de l’un des siens, le roi Henri IV.

C’est en effet Jeanne d’Albret, fille de Marguerite d’Angoulême et mère d’Henri IV, qui donna la terre de Montesquieu à Jean de Secondat le 2 octobre 1564, ce dernier devenant alors Seigneur de Montesquieu, le premier de la lignée.

Ce Jean de Secondat, est un personnage exceptionnel : il porte les titres de Conseiller de France, Trésorier général des Finances, Maître d’Hôtel ordinaire du Roi et de la Reine de Navarre, Gouverneur du Château de Nérac, Administrateur du Royaume de Navarre en 1564.

Un de ses fils est Jacob de Secondat et c’est pour ce dernier qu’Henri IV érigea en Baronnie Les Terres de Montesquieu, par lettres patentes de février 1606. La lignée des Barons de Montesquieu commençait.